Tout le monde, même les petits enfants, rêve de monter sur une bécane motorisée. La moto est en fait un plaisir plutôt égoïste souvent impossible quand vous avez des enfants en bas âge. Dans la catégorie de motocross, le Pit bike est devenu très répandu surtout dans les compétitions. S’il a été conçu pour les enfants, ce type de moto a aussi acquis un grand succès auprès des plus grands. Mais, c’est quoi exactement un Pit bike ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de moto ? Pourquoi est-il dédié le plus à la compétition ? Et comment bien choisir votre Pit bike ?

Un Pit bike, c’est quoi exactement ?

Le Pit bike est en fait un nom générique afin de désigner les motocross de petite taille. Il s’agit d’une variété de motocyclettes miniatures utilisées dans les stands lors des courses. Vous pouvez également l’entendre sous d’autres appellations comme le dirt bike ou le mini-motos. Son premier modèle a sorti sur le marché dans environ la première moitié des années soixante. Dans ces temps-là, le projet n’a pas encore connu un très grand succès. C’est en effet dans les années 200 que le concept de Pit bike prenne une grande ascension.

Ce type d’engin est avant tout dédié aux enfants pour qu’ils s’inculquent à la pratique du motocross. C’est souvent dans les écoles de pilotage que vous pouvez retrouver ces Pit bike. Ces motos miniatures sont fiables, économiques et aussi très agiles pour les enfants, mais aussi pour les plus grands. Par ailleurs, le Pit bike n’est pas homologué, donc il ne peut pas circuler dans la voie publique. Pour plus d’informations, cliquez sur sportsloisirs.fr.

Caractéristiques techniques d’un Pit bike

La facilité de prise en main du Pit bike a favorisé son succès auprès des amateurs de motocross. Les Pit bikes représentent généralement les mêmes spécificités techniques qu’un motocross classique, mais avec quelques différences près. Tout d’abord, pour la taille et le poids, un Pit bike fait environ 75 cm de largeur et 160 cm de longueur totale. Son poids est alors en moyenne de 65 kg.

Ensuite, la hauteur de la selle d’un Pit bike fait en moyenne 80 cm, si elle est de 95 cm pour les motocross classiques. Ce type de moto se caractérise et se différencie des autres types par sa facilité de prise en main. En ce qui concerne sa motorisation, un Pit bike s’adaptent parfaitement aux types d’utilisation ainsi qu’à l’âge des pilotes. Une motorisation de 50 à 70 cc est dédiée aux modèles conçus pour les tout-petits. Par contre, pour les plus-grands, il est possible d’avoir un modèle plus puissant allant jusqu’à 190 cc. Et enfin, pour le design, l’aspect extérieur de celui-ci est similaire à celui des motocross traditionnels.

Une moto dédiée à la compétition

Avec les différents accessoires qu’ils possèdent, les Pit bike sont aussi conçus pour les courses d’enduro. Sa conduite sur les réseaux urbains n’est donc pas autorisée, car ce véhicule n’est pas homologué. Le Pit bike est un type de motocross essentiellement destiné à la compétition dans les clubs sportifs ou sur les terrains de course. De plus, les compagnies d’assurance ne garantissent pas ce type de moto. Son propriétaire est donc contraint de prendre en charge tous les dommages en cas d’accidents.

En effet, il existe des compétitions de Pit bikes organisées chaque année sur le plan national et international. A l’instar des autres différentes disciplines, les compétitions se passent en nombreuses manches. Ainsi, il y a différentes catégories notamment la catégorie kid pour les tout-petits, la catégorie girl, la catégorie amateur, la catégorie expert, la catégorie vétéran et aussi la catégorie semi-automatique. Pratiquer du Pit bike vous permet donc de faire du sport en plus d’un divertissement. Les conducteurs de Pit bike ont donc la possibilité de passer des compétitions au niveau national qu’à l’international.

Comment choisir son Pit bike ?

Si vous avez décidé de vous mettre au Pit bike, il est essentiel de bien choisir le modèle qui vous convient. Pour cela, de nombreux critères de choix sont à prendre en compte. Pour commencer, il faut tenir compte de votre niveau en tant que pilote. Le choix de ce véhicule n’est pas le même pour un pilote débutant et celui qui est déjà expérimenté. Ensuite, l’âge est également un critère important. La mini-moto automatique avec un moteur de 50 cc est celui qui convient à un enfant de 5 ans. Pour les grands, il est possible d’acheter un modèle avec une motorisation de 125 à 190 cc.

La taille et le poids sont aussi des critères à ne pas négliger avant d’acheter votre Pit bike. Ils sont souvent associés à l’âge. Vous devez sélectionner la bonne hauteur de selle et la bonne garde au sol. Le budget est le critère suivant à influer sur votre choix, car le prix est toujours un élément incontournable avant votre achat.