Vous êtes un passionné de vélo ? Amateur ou professionnel, quel que soit le type de votre vélo : VTT, VTC, VAE, vélo électrique, pliable, etc.  Vous craignez parfois pour sa sécurité, mais vous n’arrivez pas à vous décider face au vaste choix entre les différents types d’antivol ? Suivez les quelques conseils que l’on vous donne en vous focalisant sur le type d’antivol qui vous semblerait convenir à votre vélo.

Antivol pour accessoires et pour cadre

Les accessoires de votre vélo nécessitent tout autant que le cadre une protection optimale. En effet, grâce à un système d’attache à boulons, l’écrou antivol pour vélo présente un niveau de sécurité nécessaire pour protéger davantage votre vélo.  Applicable sur les roues avec axes à boulon, l’écrou antivol sécurise vos roues grâce à une clef spéciale et pour pouvoir les déverrouiller, votre vélo doit atteindre un certain centre de gravité et être retourné.

Il est d’ailleurs préconisé de bien fixer solidement le cadre à un endroit fixe pour empêcher toute tentative de vol. Ainsi, votre vélo ne peut être retourné à l’envers et ces roues seront aussi bien protégées que le cadre. C’est là qu’intervienne l’antivol de cadre, en forme d’un fer à cheval. Une fois installé sur le vélo, il suffit d’une simple pression de touche pour bloquer la roue arrière.

Antivol de type U

Apprécié et souvent utilisé par la plupart des conducteurs de vélo grâce à sa résistance et sa qualité de sécurisation, l’antivol de type U est disponible sous deux formes : U classique et U pliant. L’utilisation de cet antivol mettra un terme à votre inquiétude de retrouver un jour votre vélo démembré ou simplement volé.

Facile à ranger et à transporter, il est très pratique en vue de son adaptation à toutes les circonstances ; que ce soit pour les cyclistes ou pour ceux qui ont l’habitude de stationner pendant quelques minutes voire même quelques heures dans les lieux publics. Par ailleurs, vous pouvez opter pour l’antivol en U codé, son verrouillage se fait avec combinaison de chiffres. Il présente un net avantage pour les personnes qui sont enclines à perdre ou à égarer leurs clés.

Antivol à double protection

Non seulement ce type d’antivol vous permet de fixer votre vélo à un point fixe, mais il vous offre également la possibilité d’émettre un signal d’alarme en cas de choc. Celui-ci en général, possède un volume sonore de 100dB à 120dB et permet de surprendre le voleur si ce dernier tente de violenter l’étui ou de cisailler le câble. Ce type d’antivol est complémentaire avec l’antivol de type U et le type U doté d’une alarme en complément avec une chaîne ou un câble.

En outre, certains antivols comportent un dispositif qui permet de les verrouiller et de les déverrouiller sans l’utilisation d’une clé, mais seulement en utilisant votre Smartphone. En effet, vous recevez des notifications sonores ou visuelles en cas de tentative de vol. À savoir que la plupart de ces antivols sont fournis avec une puce GPS permettant ainsi la géolocalisation à l’encontre d’une manipulation anormale de votre vélo.