Pour cette année, la énième tour de France promet aux passionnés du cyclisme, présent sur place, de vivre une ambiance sans précédent au cœur du peloton. Pour les téléspectateurs qui ne peuvent se déplacer sur place, faute de temps ou faute de moyens, les chaînes de France Télévisions prennent le relais en diffusant tous les programmes et tous les moments forts de la course. À ce propos, du 1er au 31 juillet 2022, la 109e édition du Tour de France propose 2 événements majeurs différents. En effet, les femmes participent pour la première fois à cette compétition internationale de renom. Une émotion garantie pour les millions de publics qui vont suivre l’intégralité de chaque étape de peloton depuis leur domicile en s’abonnant à france tv tour de france.

Deux Tours différents pour la même passion au cyclisme

D’après ce qui a été prévu avec l’organisateur du tour de France 2022, France Télévisions va prendre en charge la diffusion de l’intégralité de chaque étape de la course. Cette dernière commence le 1er juillet et ne se termine qu’à la fin du même mois. D’ailleurs, la chaîne innove ses moyens techniques et stratégiques avec l’arrivée de la première édition du Tour de France Femmes sur ses canaux. Cela permet notamment au groupe France Télévisions d’offrir, à tous les passionnés du vélo, un mois d’émotion, de loisir, de ferveur et d’ambiance. Pour s’informer davantage sur les programmes de transmission, qui s’alternent entre France 2 et France 3, il suffit de se rendre directement sur francetelevisions.fr.

 Du 1 au 24 juillet, le tourdefrance hommes prend son départ au Copenhague le vendredi 1er juillet. Pour ces 109 éditions, le premier coup de pédale des cyclistes n’est pas lancé au samedi comme toutes les autres éditions auparavant. Cela est dû à l’organisation du passage du peloton dans quatre pays différents. Une aventure humaine et une course mythique dont les 21 étapes sont transmises en intégralité sur la chaîne nationale France 2 et France 3.

Du 24 au 31 juillet, c’est aux femmes de prendre le départ à la place du Tour Eiffel aux Champs-Élysées. Le groupe France Télévisions, déjà expérimenté dans la diffusion des courses féminines de vélo en France et dans le monde, est prêt à partager tous les moments forts de ce rendez-vous historique à tous les amoureux de cette discipline sportive. Pendant les 8 étapes, quelques heures de direct sont proposées sur les chaînes du groupe afin de vivre les plus beaux exploits des championnes qui vont marquer leur empreinte au cœur de la légende du Tour.

Les émotions de chaque étape du tourdefrance à vivre en direct sur France TV

Les 21 étapes du tourdefrance Hommes et les 8 étapes du Tour de France Femmes sont produites et diffusées en intégralité sur francetv tour de France, et ce depuis la cérémonie d’ouverture au dernier kilomètre, y compris les podiums, les interviews, les analyses et les réactions. Les téléspectateurs peuvent vivre l’émotion du Tour en alternance et sans interruption sur France 2 et France 3 grâce à la collaboration entre ces deux antennes. France TV se mobilise et innove pour offrir aux audiences et à tous les amoureux de vélo les plus grandes émotions et les plus belles images du tour de France 2022 grâce aux équipements de tournage hautement technologique d’Anthony Forestier.

Pour les commentaires de chaque étape du Tour, France Télévisions a engagé des professionnels en la matière comme Marion Rousse, Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert. Quant à la partie patrimoine, géologie et histoire de la course, le groupe a sollicité le savoir-faire de Franck Ferrand. Nicolas Geay, Thomas Voeckler et Benoît Durand vont suivre le peloton sur des motos afin de partager aux téléspectateurs les émotions de chaque coureur tout au long des parcours d’endurance, de peloton et de sprint.

En alternance avec le Tour, France TV a également obtenu l’autorisation de diffuser l’émission Vélo Club de Laurent Luyat, de Yoann Offredo et de leur équipe. Sur la chaîne France 3, le magazine TLS de Fabien Lévêque fait un petit débrief sur l’actualité du jour. Cette émission est diffusée du lundi au jeudi à 20h45 et les vendredis et les samedis à 20h10. Par ailleurs, les chaînes du réseau Outre-mer La 1 peuvent aussi reprendre les directs provenant du groupe France TV.

Les offres complémentaires proposées par France Télévisions

Pour mieux s’immerger dans l’émotion du tour defrance, la chaîne France TV met à la disposition des téléspectateurs plusieurs offres complémentaires, autres que la diffusion en intégrale de la course. Elle diffuse les 21 étapes du Tour en multicaméras et toutes les émissions sont en direct sur l’application France TV Sport et le site sur france.tv. Les émissions culturelles « Au Tour de Florent » présentées par Florent Dabadie sont également disponibles à la demande sur l’application mobile France TV Sport et sur le site sur france.tv. Aussi, il est possible d’utiliser le widget Race center pour suivre les coureurs en temps réel tout au long des parcours.

L’utilisation de ce gadget permet notamment d’obtenir des informations en temps réels sur les calendriers, les résultats et les classements. En outre, sur les réseaux sociaux Facebook/Instagram/Twitter/Tik Tok, le groupe France Télévisions informe les internautes sur le déroulement de la course à travers des publications d’extraits, des images insolites, des documents inédits et des courts reportages. Enfin, sur sa chaîne YouTube, france tv tour de france publie des résumés des 21 étapes pour les hommes et des 8 étapes pour les femmes.

Un anniversaire à fêter avec les téléspectateurs : la 10e édition du Tour de la biodiversité

Durant la 109e édition du Tour, l’organisateur officiel, le Muséum national d’Histoire naturelle et la francetv tour de france poursuivent leur collaboration étroite et inaugurent la célébration du 10e anniversaire du « tour de France de la biodiversité ». Cette forme de partenariat a pour objectif de mettre à l’honneur, par la diffusion de 21 vidéos quotidiennes, l’environnement et la biodiversité des régions françaises traversées par les cyclistes. Comme pour les autres éditions, Chloé Nabédian, la journaliste météo de France Télévisions, s’engage à informer les téléspectateurs sur les écosystèmes remarquables sur les passages du peloton.