Cet été, le Tour de France sera comme chaque année dans le calendrier sportif de l’Hexagone et le continent européen même. Pour cette 109è édition, les coureurs effectueront une étape dans la vallée de la Dordogne. Ce sera un honneur incomparable pour les Lotois qui accueilleront une étape toute entière après plusieurs années étant absents de la liste. Une partie de contre-la-montre aura lieu sur 40 kilomètres de piste. Suivez les moments forts de cet événement historique et emblématique de la France. Préparez-vous à assister au passage des cyclistes au rendez-vous à Rocamadour et sur la grande route de l’Occitanie. Vous pouvez également prévoir à participer pour suivre les moments forts au sein de la caravane. 

Le Tour de France est à sa 109ème édition

Au mois d’Octobre 2021, il a été annoncé officiellement que le Tour de France 2022 aura lieu entre le 1er et le 24 Juillet 2022. Le parcours complet et les étapes ont été communiqués au palais des congrès de Paris. Les coureurs peuvent finalement se préparer. D’autant plus pour les amateurs, il est temps de réaliser l’accueil pendant le passage des caravanes. Le tour de France 2022 partira de Copenhague (Danemark) le 1er Juillet 2022. Pendant 24 jours, les cyclistes auront pour destination finale Paris, à la vallée des Champs-Elysées. Pour une fois dans l’histoire, le départ à cette course aura lieu un vendredi, si chaque année c’était un samedi. Vingt-et-une étapes seront franchies par les coureurs pour une trajectoire totale de 3328 kilomètres. En cette 109è édition, 4 pays Européens figureront dans le parcours. Le Danemark, la Belgique et la Suisse seront à l’honneur pour accueillir cette compétition sportive française d’une envergure internationale. Du côté de l’Hexagone, la caravane sillonnera principalement 8 régions et 29 départements. Pour cette fois, la vallée de la Dordogne sera en fête pour recevoir l’avant-dernière étape de la course. Suivez la totalité du programme sur vallee-dordogne.com.

La Dordogne, une étape pour la session 2022

La vallée de la Dordogne accueillera la vingtième étape du Tour de France pour cette édition de 2022. Ce sera une étape de contre-la-montre individuelle. Ce passage dans le nord du département de Lot constituera une avant-dernière à la 109è de la grande boucle. Le départ à cette course sera Lacapelle-Marival et le point d’arrivée sera Rocamadour. Cette étape est entièrement lotoise. Au total, les cyclistes parcourront quarante kilomètres à la découverte des grands sites majeurs de la vallée de la Dordogne. Les trois quarts, dont 30 km, se dérouleront près du gouffre de Padirac, une des plus grandes pistes de l’Europe. On passera également sur la légendaire route de l’Occitanie. Les rouleurs sillonneront les routes campagnardes et une cité recouvrant des vestiges historiques de l’époque médiévale de l’office du tourisme. A vélo, en pleine compétition, il est pour eux possible d’admirer la beauté authentique et le paysage originale de la vallée de la Dordogne. Une vue sur une falaise, des collines, des plateaux et même le long d’une rivière des domaines viticoles donnera le plaisir aux athlètes. 

Le tour de France en Dordogne après 17 ans

Cette édition 2022 sera un événement historique pour les Lotois. La grande boucle ne sera seulement pas en passage, mais réalisera une étape toute entière dans le département. En cet honneur, les autorités locales ont prévu un accueil chaleureux avec une forte sensibilisation des entités et des particuliers dans la localité. En rappel, Ce fut en 2017 que le Tour de France faisait dernièrement étape en Dordogne pour une simple journée de repos. On avait souhaité que cela revienne chaque année, mais cela ne s’est plus réalisé. Pendant quatre ans, le département n’était plus inscrit dans le parcours. Mais lors de l’annonce officielle d’octobre 2021, les Lotois se sont bien réjouis, et se voient une préparation bien méritée en faveur de cette surprise de longue attente. Rendez-vous donc cet été pour assister à la vingtième étape du Tour de France 2022. Supportez les coureurs en passage dans la vallée de la Dordogne. Le département présente un des plus grands sentiers du parcours avec des trajets sinueux, dénivelés, des montagnes et même une grande piste sur l’Occitanie.

Comment participer aux événements ?

Pour ceux qui souhaitent avoir une petite place dans la caravane, retrouvez les différentes possibilités et les meilleures options. Que vous voulez venir seul, accompagné ou en famille, soutenez directement les cyclistes dans la vallée de la Dordogne au cœur d’une caravane publicitaire. Il est également possible de suivre les moments forts pendant les 3 semaines de course.

Faites une inscription auprès d’un Tour operator, ou renseignez-vous sur le site de l’Office du tourisme. Il est également possible de s’inscrire via des plateformes et des associations qui participent à la réalisation du Tour de France 2022. Cela permet d’obtenir un dossard, une condition sine qua none, pour adhérer à la caravane. De nombreux critères sont mis en avant pour l’obtention de dossards. Pour une participation non-publicitaire, il est recommandé de se renseigner sur les tarifs, il y aura surement une formule qui va vous convenir. Cela est très variable, d’une entité à une autre, et les propositions sont très nombreuses. Enfin, un certificat médical de moins d’un an est requis à tout participant à cet événement. Cela devrait être mis en ligne sur le compte de l’intéressé.