L’utilisation du vélo présente de nombreux avantages, c’est écologique, économique et bon pour la santé. Il est donc nécessaire d’aménager des range vélos fonctionnels pour que les amateurs et les futurs adeptes du déplacement à vélo se sentent à l’aise et en sécurité dans les lieux publics.

Aménager un stationnement pour vélo pour mieux optimiser l’espace

L’installation de parking fonctionnel pour bien ranger les vélos en toute sécurité est nécessaire pour inciter les habitants d’une ville à utiliser le vélo comme mode de déplacement, qu’il s’agisse de vélos publics ou individuels. Pour ce faire, il faut effectuer des aménagements pour les espaces publics tels que les centres commerciaux, les gares, les stades, les jardins publics et d’autres endroits. Cette démarche est aussi valable pour les commerçants et les petites communes car c’est pratique, cela peut également inciter ceux qui pratiquent le vélo à s’arrêter devant une enseigne. Plusieurs modèles de range vélos adaptés à l’espace à aménager et aux différents vélos utilisés sont proposés afin que chacun y trouve son compte.

Les systèmes de rangement de vélos dans les lieux publics

Il faut mettre en place un système performant, esthétique et rentable. Cependant, l’usager ne rangera son vélo dans un parking que s’il a la chance de le retrouver en bon état. Il faut donc un support stable qui ne risque pas d’endommager les vélos et évite tout risque de vol. Plusieurs modèles de range vélo existent : le support horizontal avec arceaux en acier pour la fixation au mur ou au sol, le support vertical à fixer sur un poteau, le parking vélo en bois double face, le support cycle qui peut bloquer la roue avant avec une barre télescopique pour verrouiller avec l’antivol et bien d’autres. Les parkings conçus spécialement pour cet effet sont disponibles en plusieurs dimensions selon la capacité de votre espace.

Pourquoi privilégier le déplacement à vélo ?

– Par les temps qui courent, le vélo devient un mode de déplacement tendance en ville car il est rapide et facile à garer. Les voitures et les transports en commun sont embourbés dans des embouteillages sans oublier la galère pour trouver une place de parking. C’est aussi une pratique idéale pour les trajets de moins de 5 km. – Le vélo n’est pas onéreux, pas besoin de carburant, pas de taxes, pas d’assurances, pas de frais d’entretien, entre autres. – Sa pratique est meilleure pour la santé. Il est accessible pour tous les âges, toutes classes sociales. Faire du vélo prévient l’obésité et réduit les risques cardio-vasculaires. – Il préserve l’environnement car il ne rejette pas de gaz à effets de serres, d’émanations toxiques, de micro-particules et il n’est pas du tout bruyant ! – Il favorise l’économie de proximité. En faisant du vélo, les usagers s’arrêtent plus souvent dans les commerces de leur quartier. – L’utilisation du vélo garantie l’autonomie. L’indépendance est garantie pour se déplacer, plus besoin d’autres personnes pour déposer. – Le vélo permet souvent de découvrir des endroits où l’on n’a pas remarqué en passant en voiture. On peut aussi se faufiler partout et on accède plus facilement à différents sites. – Il peut aussi être un bon complément aux transports en commun, les arrêts de ces derniers sont presque tous équipés de parking vélo. Avant d’installer un emplacement pour vélo, il est conseillé d’étudier l’usage que le public visé en fera, comme combien de temps il risque de laisser son vélo sur les lieux par exemple. Vous trouverez des supports adaptés à l’utilisation de chacun. Il convient aussi d’aménager un stationnement pour vélo dans un lieu visible et accessible. Construire un parking loin de toute commodité ou accessible via des escaliers nécessite une revue du projet. Il est préférable d’aménager le stationnement juste devant votre enseigne ou là où il y a beaucoup de va-et-vient comme à côté d’une piste cyclable, à la sortie d’une gare, dans le parking d’un complexe sportif et bien d’autres.