Le VTC électrique appelé aussi vélo à assistance électrique ou VAE revient à la mode en 2010. Depuis cette année, il est devenu très populaire. Effectivement, de nombreuses personnes ont été séduites par ce genre de moyen de transport grâce à ses nombreux avantages.

VTC électrique : un moyen de transport pratique et confortable

Le VTC électrique sur le site www.hollandbikes.com a un aspect d’un vélo classique qui possède une console de contrôle, un moteur électrique ainsi qu’une batterie. Il fonctionne donc grâce à ces éléments. Contrairement aux cyclomoteurs, il sert principalement à soutenir les efforts du cycliste. Pour bénéficier de l’assistance, ce dernier devrait seulement actionner les pédales du vélo. C’est ainsi que le vtc electrique peut s’adapter à tous les types de déplacements. Après, c’est un moyen de transport très pratique. Fini les embouteillages pour se rendre au travail, pour déposer son enfant à l’école ou tout simplement en allant faire une course. L’avantage principal des VAE serait donc le gain de temps. On peut vraiment profiter d’une circulation plus facile et en toute sécurité. De plus, il est plus facile de le garer, une fois arrivé à destination. Les vélos électriques ne sont pas du tout encombrants, comparés aux autres véhicules. Par la suite, au niveau du confort, utiliser ce type de vélo est plus agréable. Il apporte une véritable aisance de franchissement des côtes. Les efforts sont réduits même si on augmente la vitesse.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner que le VTC électrique est un moyen de déplacement à part entière. Il peut tout à fait devenir une meilleure alternative aux scooters ou aux voitures pour les moyens et les petits parcours. Généralement, les déplacements en milieu urbain ne dépassent pas dix kilomètres. Il serait donc plus aisé de les parcourir avec un vélo électrique. Avec l’assistance que ce dernier offre, on peut se permettre d’aller à une vitesse de 25 km/h. Enfin, ce type de vélo a aussi la capacité d’aider le cycliste à respect le Code de la route. Presque tous les cyclistes ignorent les feux parce que repartir avec un arrêt n’est pas facile. Avec les vélos à assistance électriques, le moteur repart en un tour de pédale  permettant ainsi de reprendre la route comme si on ne s’est  jamais arrêté.

VTC électrique : un vélo écologique et silencieux

Dans le monde d’aujourd’hui, la notion de pollution est de plus en plus présente principalement dans les grandes villes. Pour éviter l’émission de gaz à effet venant des véhicules motorisés, il faut trouver une solution pour effectuer les déplacements sur de courtes distances et préserver à la fois la planète. Choisir un vélo électrique peut être une meilleure idée. Ce type de vélo a l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre ni de CO2. Rouler sur ce type de véhicule permet de montrer un geste écologique tout en agissant pour l’environnement. Après, il contribue également au désengorgement des villes et à la réduction du niveau de pollution en centre-ville. Sans oublier que ses batteries sont recyclables. Dans le cas où on serait plus concerné par la protection de l’environnement, cet avantage peut être un critère pour se convaincre de faire un achat.

Outre cette qualité, le vélo électrique saurait aussi être discret. On peut trouver des modèles qui sont très silencieux. Il est possible de les adapter à la plupart des énergies renouvelables. La batterie d’un vélo à assistance électrique peut être rechargé à partir d’un panneau solaire de 30 cm² que l’on place sur le toit.

Les bénéfices du VTC électrique pour la santé

À part les avantages du vtc électrique pour l’environnement, il faut aussi dire que ce type de vélo est bénéfique pour la santé. Effectivement, il peut être un excellent moyen pour pratiquer des exercices physiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, rouler sur ce vélo pendant 30 minutes par jour peut accroître son espérance de vie de huit ans. De plus, faire des déplacements en ville sur ce vélo peut avoir les mêmes bienfaits qu’une marche quotidienne. On peut même réduire les risques de nombreuses maladies comme les troubles cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète…

Réaliser d’importantes économies avec le VTC électrique

Même si le prix d’achat d’un VTC électrique est onéreux, il permet quand même de réaliser d’importantes économies. Au niveau de la consommation, il ne consomme que l’équivalent d’un litre d’essence pour 100 km. Puis, il ne requiert pas beaucoup d’entretien ni de réparations contrairement aux voitures motorisées.

Pour finir, les VAE ne demandent pas non plus de documents administratifs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pouvoir rouler sur son vélo électrique. Dès qu’on a acquis un moyen de déplacement, on peut commencer à l’utiliser. On ne réclame même pas une immatriculation ni un contrôle technique. Il faut seulement porter un casque en guise de protection.