Le vélo 3 roues est un moyen de transport fortement recommandé pour les adultes et surtout pour les personnes âgées. Pour les promenades et les trajets courts, ce type de vélo s’avère être très apprécié. Doté d’un panier en arrière, il est plus pratique. Vous pouvez même être accompagné par votre enfant avec. Cet outil de transport comporte plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients, d’où l’importance de choisir le modèle correspondant à votre attente. Comment choisir son tricycle ? Quels sont les critères de sélections ?

Optez pour un vélo 3 roues adaptées à votre taille et à votre poids

Le velo 3 roues s’adresse à tout public. Il faut noter tout de même qu’il est plus destiné aux séniors et aux adultes qui n’ont jamais appris à faire du vélo ou qui n’ont pas pratiqué du vélo depuis des années. Plus confortable, le modele tricycle s’adresse aussi aux sujets handicapés et ceux qui recherchent du confort.

Pour plus de confort et de stabilité, privilégiez un vélo en adéquation avec votre taille et votre poids. C’est un peu comme se procurer une paire de chaussures à sa taille. Cela permet en fait de se sentir plus à l’aise lors de l’usage, mais aussi de se tenir à l’écart des douleurs causées par une mauvaise posture.

Côté poids, la majorité des tricycles peuvent supporter jusqu’à 90 kilos. On peut dire que c’est le poids maximal, mais certains vélos électriques plus robustes peuvent soutenir jusqu’à 150 kilos. Si vous mesurez plus de 1.65 m, votre choix doit être orienté vers le vélo possédant des roues de 24 pouces. Les grandes roues facilitent le long trajet et c’est idéal pour une personne qui aime passer plus de temps avec son vélo. 

Si vous avez le choix entre vélo 3 roues petits et grands, il vaut mieux miser sur le grand pour une liberté de mouvement lors du pédalage. Même si les petits vélos sont plus mignons, ils créeront des inconforts conduisant à des douleurs articulaires. Si vous mesurez moins de 165cm, les roues 20 pouces sont faites pour vous, car elles sont plus légères.

Vous devez connaître la provenance du tricycle avant de passer à l’achat

La marque forme un point important lors de la sélection du velo 3 roues. Il est important de savoir si la marque est vraiment le fabricant ou seulement un importateur. Il est vrai que les vélos importés sont moins chers. Ils ont des qualités très variables avec des équipements basiques. Dans la plupart des cas, ces tricycles importés répondent moins aux besoins des utilisateurs. De plus, il est difficile de leur faire réparer étant donné qu’il n’est pas facile de se procurer en pièces détachées. En effet, il faut privilégier une marque qui est à la fois fabricant. Outre sa condition de garantie, le fabricant est susceptible de vous fournir les pièces intégrales pour votre vélo. La qualité serait plus satisfaisante et correspond à tous les besoins de tous les utilisateurs.

Quel type d’assistance miser ?

Il y a 2 modèles de tricycle à assistance électrique : le tricycle à assistance au pédalage et le tricycle à assistance manuelle doté d’une poignée d’accélérateur. Le second type d’assistance a l’avantage de ne pas avoir à pédaler. Il n’est donc pas fait pour celui qui veut profiter d’une ballade pour faire quelques exercices. Comment ce modèle fonctionne-t-il ? Vous devez doser la vitesse avec la poignée d’accélérateur et il faut être attentif lors d’un virage.

Le tricycle à assistance au pédalage est composé d’un moteur qui se déclenche d’une manière automatique lors du pédalage. Il a l’avantage de faciliter le pédalage et de réaliser des trajets importants sans faire autant d’effort.

Vélo 3 roues électrique ou non électrique : guide de choix

Alors tricycle électrique ou non électrique ? Pour faire plus d’économies, n’hésitez pas à opter pour le vélo non électrique. Ce modèle s’adresse surtout pour les personnes détenant encore une bonne capacité physique. C’est aussi le choix idéal pour les personnes qui ne font que de courts trajets. Le tricycle électrique demande plus d’effort physique.

Pour simplifier le pédalage, on mise sur le vélo avec assistance électrique. Avec ce modèle, il est possible d’activer l’assistance en fonction de vos envies. C’est le plus adapté pour un usage régulier et à long terme. Certains vélos 3 roues possèdent un écran LCD ayant pour but d’afficher les paramètres existants. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter un spécialiste en la matière vous aidant à faire le bon choix concernant votre achat de vélo tricycle.

Le vélo 3 roues détient de nombreux avantages. Il est confortable, maniable et sécurisé pour les séniors et les personnes  présentant des handicaps physiques. Sa stabilité est incomparable à celle d’une bicyclette et il est plus pratique et plus fiable. De plus, ce moyen de transport dispose d’une meilleure motricité. Alors qu’attendez-vous pour vous en procurer ?