Si vous prévoyez de voyager à vélo sur des kilomètres de pistes, avant de prendre la route, il vous est d’abord conseillé de bien prendre le temps d’organiser vos bagages dans vos sacoches vélo. En effet, le vélo ne peut contenir toutes vos affaires que dans un espace assez limité. Ainsi, quelques astuces simples sont à respecter afin d’organiser au mieux les matériels et les équipements. Cela permet en même temps de garantir une bonne répartition de poids lors tout au long du déplacement.

Mettre les matériels indispensables dans la sacoche vélo de guidon

Il est possible d’installer plusieurs types de sacoches vélo sur ses différentes parties. Entre autres, il existe des sacoches pouvant être installées sur le guidon, sur le cadre, sur l’arrière du vélo, etc. À titre de référence, la sacoche de guidon vous permet de stocker quelques outils et matériels que vous utilisez régulièrement pendant vos déplacements à vélo.

En général, vous pouvez y ranger les lunettes de soleil, la casquette, le smartphone, l’appareil photo, les barres de protéines, le couteau suisse et la crème solaire. Il en va de même pour les matériels en mesure de satisfaire vos besoins personnels dans l’urgence ou dans l’immédiat. Il vous est conseillé de placer sous le coude les habillements que vous mettez et enlevez de manière fréquente pendant vos déplacements.

À part cela, vous pouvez aussi glisser ces vêtements de protection au-dessus de vos sacs sous les tendeurs. Pour trouver une sacoche vélo à placer sur le guidon, il vous suffit de consulter directement un site internet spécialisé dans la vente des équipements pour vélo.

Mettre les matériels légers et encombrants dans les sacoches à l’arrière

Pour bien organiser vos sacoches vélo, il convient aussi de mettre les équipements légers et encombrants dans les sacs se trouvant à l’arrière de la bicyclette. En étant plus imposants, ces matériels peuvent vous mettre en danger pour la seule raison qu’ils peuvent gêner votre vision si vous les mettez sur le devant. Pour un voyage à vélo réussi, l’idéal est de ranger votre matériel de camping tel que le sac de couchage, la tente et le matelas dans les sacoches installées à l’arrière du vélo. Si vous prévoyez d’emporter plusieurs vêtements, il convient également de les mettre à l’arrière afin d’optimiser les places conçues pour le rangement.

En général, un vélo de voyage peut porter trois sacoches à l’arrière à condition de bien organiser l’emplacement de chaque matériel. Par ailleurs, les outils doivent être à la portée des mains en cas de casse. En outre, il est plus judicieux d’utiliser une petite sacoche qui peut se placer au niveau de la cadre. Ce petit sac est souvent fixé au-dessus du bidon d’eau sur votre vélo. Les fabricants des accessoires proposent plusieurs modèles de sacoches de cadre. Dans leurs magasins en ligne ou physique, vous trouverez certainement un sac qui convient exactement au cadre de votre bicyclette.

Mettre les équipements lourds dans les sacoches du devant

Pour bien équilibrer votre vélo pendant vos voyages, il est recommandé de placer vos équipements lourds, mais moins imposants dans la sacoche velo se trouvant sur le devant. À vrai dire, votre roue arrière supporte votre poids lors de vos déplacements. De ce fait, il est inutile de surcharger les sacoches arrière avec des équipements lourds.

Dans la majeure partie des cas, les matériels lourds et moins imposants incluent le plus souvent les nourritures et les outils d’entretien. Ainsi, si vous emportez des boîtes de conserve, des pains, des bouteilles d’eau et des popotes, il vous est conseillé de les mettre dans la sacoche du devant. D’ailleurs, vous ne pouvez pas mélanger vos nourritures dans le sac contenant vos vêtements et vos équipements de camping.

Équilibrer le poids de ses sacoches vélo

Pendant vos déplacements, votre cyclotourisme risque d’être difficile à manœuvrer si vous ne distribuez pas le poids entre les sacoches vélo à droite et à gauche. En réalité, si vous mettez le maximum de poids dans la sacoche se trouvant dans la partie droite ou gauche du devant, votre guidon va certainement s’incliner dans cette direction lorsque vous pédalez. Sur une pente, cette situation peut vous mettre en danger. Vous devez donc bien équilibrer le poids de vos sacs de voyage avant et le poids de vos sacs se trouvant en arrière afin de manœuvrer facilement le vélo.

Sur une boutique en ligne qui vend des accessoires de voyage pour deux-roues, vous pouvez trouver plusieurs modèles de sacoche velo. En optant pour un pack de sac complet, vous obtenez des sacoches de devant, des sacoches de l’arrière, un sac spécialement conçu pour le guidon et une petite sacoche de cadre. Cela vous permet en même temps d’obtenir des conseils personnalisés pour bien équilibrer la répartition du poids sur votre vélo.