Au cours des dernières années, les vélos électriques ont gagné en popularité mais comment choisir un vélo électrique ? Si vous envisagez d’utiliser votre vélo pour vos déplacements quotidiens, la première chose à faire est de vous procurer un vélo à assistance électrique pour la ville et une utilisation quotidienne. Les vélos de ville seront confortables et adaptés aux infrastructures urbaines et à une utilisation avec des vêtements décontractés.

À quoi faire attention lorsque vous achetez un vélo électrique ?

En règle générale, un vélo électrique robuste est le mieux adapté aux conditions routières dans les petites villes ou les zones rurales. De nombreux modèles sont équipés d’un mécanisme de pliage, ce qui facilite le transport et le stockage. La masse de l’unité est en moyenne d’environ 40 à 50 kg, et près de la moitié du poids incombe à la batterie elle-même. Lors de l’achat d’un vélo électrique, vous devez tenir compte de ses caractéristiques suivantes. La masse du vélo lui-même et de la batterie ensemble et séparément. Mieux encore, si le cadre est en aluminium, il pèsera beaucoup moins lourd par rapport à la même structure en acier. La marge de course utile est également très importante, vous devez savoir combien le modèle est capable de conduire sans utiliser les pédales. Il est important de connaitre l’autonomie d’un vélo électrique.

Quels sont les critères pour le choix d’un vélo électrique ?

Le processus d’achat d’un vélo électrique robuste doit commencer par répondre à quelques questions simples pour vous aider à choisir le bon type, modèle et niveau d’équipement. Il y a le vélo pour montagne conçue pour les routes tout-terrain et accidentées. Et aussi le vélo hybride qui est conçu pour la conduite sur des routes lisses et légèrement accidentées, ainsi que sur des routes tout-terrain légères. Et enfin le vélo pour route qui est conçue pour rouler principalement sur des routes urbaines plates. Le choix d’une marque est également un point important, la fiabilité, le confort et le coût d’un vélo électrique en dépendront. Le choix dépendra également de l’équipement. La chose la plus importante à rechercher lors du choix d’un moteur est son fabricant. Lors de l’achat d’un vélo électrique, assurez-vous de connaître la puissance et le type de batterie, ces paramètres détermineront combien vous pouvez rouler sans recharger. Le cadre est la base du vélo, votre sécurité dépend de sa solidité, et le poids du vélo dépend de sa légèreté. Par conséquent, le cadre doit être solide et léger. Après avoir choisi le type, le fabricant et l’équipement du vélo électrique, il est temps de choisir un modèle spécifique.

Quels sont les avantages d’utiliser un vélo électrique ?

Après tout, il s’agit d’un type idéal de transport urbain et suburbain, dont les avantages sont nombreux. C’est une économie de mouvement parce qu’on n’a pas besoin de dépenser de l’argent en carburant. C’est aussi idéal pour l’environnement grâce au manque de gaz d’échappement et à l’odeur d’essence. La grande maniabilité vous permet de contourner les embouteillages. Elle a une vitesse assez élevée de 25-55 km/h. Le kilométrage suffisant sur une seule charge de batterie est de 25 à 60 km, et peut aller jusqu’à 100 km. Elle présente un coût abordable et n’a pas besoin de conduire avec des droits et de passer l’inspection. Faire du vélo électrique moins de 15 kg est bon pour la santé d’une personne quelle que soit sa condition physique. En roulant, il n’est pas du tout nécessaire de pédaler en permanence, le mouvement sera totalement ou partiellement assuré par une motorisation électrique. La source d’alimentation du moteur électrique est une batterie rechargeable. Peu importe comment vous vous sentez aujourd’hui et quel que soit votre âge, ce miracle de la technologie vous emmènera toujours là où vous devez aller.