Le velotaf est une pratique de plus en plus répandue chez celles et ceux qui préfèrent privilégier l’utilisation du vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Alors comment expliquer ce succès grandissant ? Que signifie le nom « velotaf » ? Quels sont les avantages à opter pour le vélo afin de se rendre au travail ? Réponses !

Le velotaf, c’est quoi ?

Le velotaf est la combinaison des mots « vélo » et « taf » (qui signifie travail). Le velotaf représente le fait de se rendre sur son lieu de travail à vélo. Celles et ceux qui ont adopté cette nouvelle habitude sont appelés les « vélotafeurs ». Cette pratique est tout particulièrement répandue puisque le trafic cycliste croît de 15% par an depuis 7 ans et que le nombre de cyclistes à Paris a plus que triplé depuis 1995. Les cyclistes sont donc de plus en plus nombreux et le vélo est un moyen de transport particulièrement apprécié pour se rendre sur son lieu de travail. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs mis en place des forfaits mobilités durables afin d’encourager leurs collaborateurs à utiliser les transports en commun ou encore des modes de transports plus bénéfiques pour l’environnement. L’utilisation d’un forfait mobilité durable peut donc par exemple permettre d’utiliser un vélo en libre-service pour se rendre sur son lieu de travail en bénéficiant de réductions (pour plus d’informations sur la mise en place d’un forfait mobilité durable en entreprise, voir ici). Si le vélo est donc largement utilisé pour le plaisir et les balades, la pratique du velotaf ne cesse de séduire, et pour cause, elle offre de nombreux avantages.

Les avantages du velotaf

Décrit avant tout comme un mode de transport plus écologique, le velotaf permet en effet à toute personne qui le souhaite de réduire son impact sur l’environnement. L’utilisation d’un vélo n’est que très peu polluante par comparaison à l’utilisation d’une voiture par exemple c’est pourquoi son utilisation permet de limiter son impact sur l’environnement. Les personnes souhaitant utiliser un mode de transport plus « vert » pourront donc se tourner vers le vélo.

L’utilisation du vélo représente bien souvent un gain de temps conséquent pour effectuer les trajets quotidiens entre son domicile et son lieu de travail. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne souhaitent plus perdre leur temps dans les embouteillages chaque jour. L’utilisation du vélo permet de fluidifier le trafic et d’éviter les longues attentes à cause des embouteillages. Qui plus est, opter pour le vélo est bien souvent un moyen plus rapide de se déplacer. Il existe d’ailleurs des applications qui permettront de choisir un trajet plus rapide à vélo ou encore plus sécurisé par exemple.

Se rendre au travail à vélo permet également d’opter pour la pratique d’une activité sportive ce qui sera très intéressant pour son propre bien-être (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé). En effet, la pratique du vélo est une excellente activité physique pour le corps, elle permettra notamment de travailler tous les groupes musculaires du corps tout en optant pour une pratique douce (plus d’informations sur les bienfaits du vélo ici). Les personnes utilisant ce mode de transport ont ainsi la possibilité de prendre l’air et de profiter de ce qui les entoure ce qu’il peut être difficile de faire en métro par exemple. Le trajet sera l’occasion de décompresser après le travail, mais aussi de facilement s’arrêter pour faire une course si souhaité.

Le vélo permet de profiter de différents avantages en minimisant son impact écologique lors de ses trajets entre son domicile et son lieu de travail, mais aussi en gagnant du temps et en pratiquant une activité sportive.