Le vélo électrique devient un moyen de transport incontournable pour se déplacer plus rapidement. C’est un cycle muni d’un moteur auxiliaire, avec une batterie rechargeable. En effet, il existe deux types de vélo électrique : Le VAE ou vélo à assistante électrique et le vélo électrique classique.

Un vélo à assistance électrique (VAE) : de quoi s’agit-il ?

Le vélo à assistance électrique est avant tout un vélo, c’est un cycle à deux roues dont le moteur est assisté. Cela veut dire qu’il faut pédaler pour faire fonctionner cet engin. L’assistance s’interpose lors de la pédale pour accompagner le cycliste dans son mouvement. En effet, c’est l’assistance qui est électrique, et non l’utilisateur ni le vélo. Généralement, le vélo à assistance électrique bénéficie de 3 à 4 modes d’assistance qui permettent de réguler la puissance de l’assistance électrique. La dissemblance essentielle entre un vélo à assistance électrique et le vélo électrique classique se situe dans leur type de moteur. Certes, le vélo électrique classique peut avancer, même si vous ne pédalez pas. Contrairement à un vélo à assistance électrique, le moteur réagit au fonctionnement de la pédale, mais s’arrête au moment où vous arrêtez de pédaler. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comment choisir un vélo électrique ?

Tout d’abord, le vélo électrique doit respecter les critères déterminés par la Norme EN15194 : l’intensité nominale du moteur ne doit pas excéder 250 Watts ; l’assistance doit être interrompue quand le cycliste cesse de pédaler ; l’assistance doit être coupée lorsque la vitesse du vélo atteint 25 km/h. Il y a divers critères à prendre en compte pour bien choisir un vélo électrique : son usage, sa marque, la motorisation, son prix… Cependant, il existe divers types de vélo électrique : vélo de course, vélo urbain, vélo pour la randonnée, vélo mixte (randonnée et urbain). Le vélo à assistance électrique existe pareillement en version pliable et facile à transporter. Le vae dispose de nombreux modèles qui sont adaptés à vos besoins et à vos budgets.

Quels sont les avantages du vélo électrique de marque française ?

Nombreux sont les avantages d’avoir un vélo électrique. Le vélo électrique est un moyen de transport très pratique et idéal en ville. Il permet aussi de se rendre plus vite au boulot en évitant les embouteillages. Il est également possible d’arriver à son lieu de travail sans avoir transpiré. Même s’il est muni d’un moteur, le vélo à assistance électrique permet à l’utilisateur de reprendre ou poursuivre une activité physique, quel que soit son âge ou ses problèmes de santé (cancer, diabète, maladie cardiaque…). Le vélo électrique est un engin plus écologique et plus économique. En effet, opter pour un vélo électrique français procure de nombreux avantages. Opter pour un vélo électrique de marque française vous offre une meilleure garantie pour tous les accessoires nécessaires quant à la qualité du vélo. La marque française dispose également d’un support client accessible lors de l’achat. Le EasyBike, O2feel, Cube, Weboot…, sont parmi les VAE des marques françaises les plus réputées et qui disposent d’une belle performance.