Le vélo électrique est le véhicule le plus pratique et le plus écologique pour faire des balades. Mais, avant de choisir un vélo à assistance électrique, vous devez retenir un certain ensemble de paramètres.

Choisissez selon vos besoins et vos ressources budgétaires

Le vélo électrique à choisir doit être capable de satisfaire vos besoins. Le choix du type de vélo devrait donc se reposer sur vos nécessités. D’une manière plus pratique, il y a quatre variantes de géométries qui peuvent vous convenir selon vos besoins :

  • Vélo hollandais ou vélo droit:

C’est le modèle convenable pour faire une petite balade de 30 minutes au maximum. Le vélo hollandais, ou vélo droit, est très favorable aux utilisations occasionnelles.

  • Vélo tout chemin ou VTC électrique:

Tout comme le vélo droit, le VTC (vélo tout chemin) est aussi favorable pour les petites balades. En plus, il peut être également utilisé pour faire des balades sportives et des courses de longue durée en ville.

  • Vélo tout terrain électrique ou VTT électrique:

Le vélo tout terrain électrique est le modèle idéal pour effectuer des balades sportives de longue durée. Il est très performant, tant sur des terrains plats que sur des terrains accidentés ou montagneux.

Bien évidemment, vous devez considérer vos ressources budgétaires avant d’acquérir un vélo électrique de haute qualité, mais à prix bas. Ainsi, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix en ligne afin de mieux trouver un velo electrique pas cher.

Ne négligez pas la tension et la capacité de la batterie

La batterie du vélo joue un rôle important et très délicat pour garantir de belles balades sans souci. En premier lieu, il y a la capacité de la batterie qui correspond à la quantité d’électricité produite par heure. En fait, une batterie d’un ampère-heure (Ah) peut produire un ampère d’électricité toutes les heures. Généralement, une batterie de huit ampères-heures suffit pour faire une balade de moins de 25 km. Mais une capacité de plus de 10 Ah est nécessaire pour faire des trajets plus longs.

En dernier et second lieu, il y a la tension qui, exprimée en Volt (V), correspond à la puissance délivrée. Une batterie de 24 V peut suffire si la balade se fait sur des terrains plats. Par contre, elle doit être supérieure à 36 V au cas où vous voulez faire un parcours dans les montagnes.

Suivant les règles pratiques générales, voici quelques pistes de recommandations pour bien choisir un vélo électrique suivant sa batterie :

  • Un vélo à batterie de 24 V peut vous permettre de faire une balade sur un terrain plat,
  • La batterie du vélo doit être supérieure à 24 V pour faire une balade de plus de 25 km,
  • Une batterie de 36V et 16Ah est nécessaire pour faire une balade de longue durée sur un terrain montagneux.

Autres paramètres à tenir en compte

D’autres critères déterminants doivent être également considérés avant de choisir un vélo électrique. Parmi ceux-ci, il a le (ou la) :

  • Système de gestion de la vitesse :

Les vélos électriques au système de vitesse intégrée sont plus favorables pour les balades en ville. Par contre, un vélo au système de vitesse à dérailleur est plus profitable pour les trajets accidentés et montagneux.

  • Type de cadre:

Le cadre d’un vélo électrique peut se présenter avec différents types de matériaux. Les cadres en aluminium sont les plus répandus. Quant aux cadres en acier, ils sont plus rigides et plus souples. Les cadres en carbone sont plus favorables pour les balades sportives.

  • Configuration des freins:

Le système de freinage est un paramètre très crucial, car il joue un rôle sécuritaire important. Il existe deux choix principaux, à savoir les freins à patins et les freins à disque. Ces derniers ne sont pas très recommandés si le trajet est de longue durée puisqu’ils sont sensibles à la surchauffe.