Le vélo est un moyen de transport de plus en plus apprécié. Pour rouler à vélo, il est indispensable de bien s’équiper, peu importe si vous utilisez votre vélo au quotidien ou de manière occasionnelle. Voici des équipements que vous devez avoir pour faire du vélo.

Les catadioptres ou dispositifs réfléchissants

Lorsque vous faites du vélo, il est nécessaire d’être bien visible des automobilistes. Ces derniers doivent être en mesure de vous voir facilement qu’il fasse jour ou nuit. Les dispositifs réfléchissants doivent être placés de part et d’autre de votre vélo. Vous avez le choix entre différents coloris de catadioptres. Pour les pédales, il convient d’opter pour un dispositif réfléchissant de couleur organe. Le catadioptre orange se destine aussi pour les roues, que vous devez placer sur les rayons. Du catadioptre rouge pour l’arrière de votre vélo et du blanc pour l’avant. Les catadioptres ont l’avantage de fonctionner sans piles. La lumière des phares des véhicules les reflètent pour que votre vélo soit bien visible.

Un feu avant et arrière

En complément des catadioptres, il vous faut aussi du feu arrière et avant. Un équipement qui vous permet d’être vu facilement. Le feu pour vélo existe en plusieurs modèles dans le commerce. Si certains permettent d’être visible dans l’obscurité, d’autres sont capables d’éclairer votre chemin pour avancer en toute sécurité. S’il vous arrive de faire du vélo la nuit, choisissez un feu capable d’éclairer une large portion du chemin pour l’avant.Vous avez le choix entre les feux fonctionnant avec une pile ou une batterie rechargeable. L’achat d’un feu avant ou arrière d’un vélo s’effectue en fonction du modèle que vous voulez et votre budget.

Le gilet jaune

Le gilet jaune est obligatoire sous certaines conditions. Il est recommandé pour le cycliste et son passager en cas de circulation hors agglomération, la nuit ou quand la visibilité est réduite. Un équipement qui vous donne l’occasion d’être bien visible, même dans une mauvaise visibilité. Le gilet jaune est indispensable permettant d’augmenter votre visibilité afin d’éviter les accidents. Au cas où vous ne disposez pas d’éléments obligatoires pendant vos déplacements à vélo, vous risquez de recevoir une amende. Vous avez le choix entre le gilet jaune ou orange qui doit être certifié EN 471.